vendredi 17 octobre 2014

A Caen, Maison de Quartier de Venoix (juin 2014)

Le 6 juin 2014 l'équipe de "No Missié !" débarquait à Caen.

Hasard ou pas, notre venue coïncidait avec celle d'Obama (rien que ça !), en visite officielle pour la 70ème célébration du débarquement des troupes alliées en Normandie...

... Ce qui n'a pas empêché les enfants du collège Paul Verlaine d'Evrecy d'assister à notre spectacle...

... ainsi que de présenter le leur ! "No Missié !" était en effet précédé d'une pièce créée et interprétée par les collégiens.

Les quelques légers "cafouillages" des jeunes acteurs n'ont en rien entaché le contenu d'une pièce remarquable qui complétait à merveille cette journée thématique autour de l'esclavage.

Martine, Ivan et Magguy étaient comme bien souvent accompagnés de Jacques, le photographe attitré et préféré de la troupe. Voici quelques uns de ses clichés, pour les archives...


Martine en pleine marche !
 
Une Magguy rayonnante

Le Blues de la Liberté




Le spectacle est suivi d'un échange avec les jeunes. Un moment de partage tout aussi important que le spectacle à proprement parler. C'est l'occasion pour les élèves de poser des questions ou de faire part de leur ressenti. On en profite aussi pour pousser plus loin le dialogue et... les faire chanter bien sûr !



Le clou du spectacle, un buste en chocolat enchaîné de chaînes en sucre à dévorer sur place (si, si !).

Il y a eu un réel travail des professeurs en amont de notre spectacle : la pièce de théâtre écrite et jouée par les élèves, le programme scolaire, et un atelier ludique avec Pierre Moussaoui, un cuisinier-artiste un peu fou, qui a permis de réaliser cette sculpture entièrement comestible.


Pierre présente son oeuvre, réalisée conjointement avec les élèves

Les enfant étaient invités à briser et à manger symboliquement les chaînes qui nous retiennent...


Attaquée de toutes parts, aussi bien par les petits que par les grands, la sculpture en sucre et en chocolat n'a pas fait long feu !


Les conteuses se régalent...

Un grand merci à tous les acteurs de cette magnifique journée, en particulier à Noël Graziella qui s'est décarcassée pour nous faire venir, mais aussi à la Maison de quartier de Venoix, pour leur bon accueil et leur belle salle, au collège Paul Verlaine pour leur boulot en amont, à Pierre Messaoui pour ses idées artistico-gourmandes, mais aussi aux élèves pour leur écoute... Un grand merci du fond du coeur !!